En 1917 déjà, par «l'Arrêté fédéral concernant le développement des arts appliqués (arts décoratifs et industriels)», les Chambres fédérales déclarèrent que l'encouragement du design relevait des missions de la Confédération. En 1922, sur recommandation de la Commission fédérale de design, les 96 premiers travaux furent acquis. Aujourd'hui, la Collection d'art de la Confédération compte près de 6000 objets de design qui, pour une large part, sont hébergés par des musées suisses à titre de prêt permanent.
De nos jours, la politique d'achat s'oriente pour l'essentiel sur les objectifs des deux collections de design les plus riches de Suisse: depuis 1989, l'Office fédéral de la culture achète, sur recommandation de la Commission fédérale de design et en étroite collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich, des travaux relevant du design industriel et de produits ainsi que de la mode et du textile. Pour ce qui est des bijoux et des objets en verre, elle collabore avec le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne. Ces achats renforcent et complètent les prestigieuses collections déjà présentes dans les deux institutions.
L'achat d'œuvres de designers suisses bénéficie d'un crédit annuel de 50 000 à 100 000 francs suisses.
Les fonds appartenant à la Collection d'art de la Confédération ne sont pas encore complètement publiés. Une partie importante des fonds relevant du design de produits et de la photographie peut être consultée sur les catalogues en ligne du Museum für Gestaltung Zürich et de la Fotostiftung Schweiz.
Contact
Office fédéral de la culture
Musées et collections
Collections d'art de la Confédération
Hallwylstrasse 15
CH-3003
Berne
Téléphone
+41 58 462 86 35